Visiter la Crète : tous les détails à connaître !

La Crète, ou Île des Dieux ou Île de Candie (ça en fait des noms !) est l’une des plus belles îles que la Grèce possède parmi son incroyable archipel d’îles et d’ilots. Et malgré cette pluralité, l’île de Crète reste indéniablement la plus grande et l’une des plus reconnues.

Quelques chiffres sur la Crète

Selon les données administratives de 2011, la Crète représente non seulement l’une des 13 régions administratives de la Grèce, mais également l’une des 7 régions épiscopales de la Grèce.

Contrairement à la plupart des îles que possède la Grèce, l’île de Crète est une île particulièrement grande et étirée. Elle est longue de 255 km du point le plus à l’est au point le plus à l’ouest. Du nord au sud, il faudra en revanche effectuer plus de 55 km. Enfin, notez que sa superficie totale est de 8 336 km² et sa circonférence est d’environ 1 000 km.

Quelle place pour la Crète en Mer Méditerranée ?

La Crète, également connue comme le berceau de la civilisation minoenne, est donc une île grecque située au milieu de la Méditerranée. C’est la plus grande de l’archipel grec mais pas la plus grande d’Europe ! SI grande soit-elle, elle se positionne en effet à la 5ème dans le classement des îles européennes après :

  1. la Sardaigne : superficie de 24 090 km²
  2. la Sicile : superficie de 25 711 km²
  3. Chypre : superficie de 9 251 km²
  4. et enfin la Corse : superficie de 8 722 km²

Pour celles et ceux qui seraient familiers avec ce magnifique pays qu’est la Grèce, sachez que depuis 1913, l’île crétoise y est rattachée et considérée comme l’une de ses régions.

Où est la Crète en Méditerranée?

Vous recherchez une carte de l’Europe pour patiemment trouver où se trouve la Crète ? Notez avant toute chose que l’île crétoise est l’un des territoires les plus au sud du vieux continent, non-loin du sud de l’Europe et de la Grèce donc, mais aussi de l’Afrique, de la Lybie et de l’Egypte.

Pour e qui est de la silhouette de l’île, vous constaterez qu’elle est assez étrange et étirée : tout le contraire de notre île de beauté, la Corse !

Les principales agglomérations de la Crète se trouvent un peu partout sur l’île : Réthymnon, Hersonissos, Héraklion, Agio Nikolaos, Chania, Sitia …

La Crète possède par ailleurs de très nombreux reliefs : les Monts Sitia, les Montagnes Blanches, le Massif de Psiloritis, Massif de Lassithi… Ainsi que quelques îles satellites à visiter en bateau absolument : Dia, Gavdos, Koufonissi, l’Archipel de Dionyssadès, Chryssi…

A quoi ressemble la Crète ?

Une île, des grottes !

En Crète, au-delà de tous ces sentiers montagneux et autres chaînes montagneuses, il existe également de nombreuses grottes. Telles les fameuses Gorges de Samaria : l’une des plus belles attractions touristiques de l’île (à ne pas faire l’été pour éviter la foule).

Les gigantesques cavités qui percent la montagne (comme Mavro, les grottes souterraines et le spot de plongée en Crète)  et les canyons sont également l’un des must see de l’île pour tous les vacanciers et vacancières !

Beaucoup de montagnes et de plages !

Avec une telle diversité de paysages, n’ayons pas peur d’utiliser les bons mots. Nous pouvons largement dire que la Crète est un endroit paradisiaque (comme la Grèce en compte tant) ! De plus, quand on regarde la diversité des espèces, les plantes et les animaux : tous les curieux de la Nature en ont pour leur argent.

Il ne faut pas oublier que cette île est composée de grandes montagnes qui raviront les amoureux de randonnées : les Montagnes Blanches ou les 2453 m de haut de Lefká Ori, les 2.148 m de haut de Dikti Mountain et les 2456 m de haut de Psiloritis Mountain.

Les amoureux de plages de sable blanc et rose, d’eau translucide ou turquoise seront également au comble de leur bonheur en Crète avec les plages d’Elafonisi, Balos, Gramvousa, Falassarna, Matala ou encore Seitan Limanua !

Enfin, il y a plus de 35 millions d’oliviers sur le île, qui constitue une grande partie de la distribution mondiale de cette espèce.