Tu pars pour ton premier voyage solo? Voici les erreurs à éviter

Je te partage quelques trucs que j’ai appris à mes dépens pour faire de ton voyage solo avec l’expérience la plus agréable qui soit.

Ne rien ou trop planifier

Il ne faut pas être dans les deux extrêmes. Quoi qu’il en soit, vous manquerez une riche expérience. Sur la planification, vous manquerez de beaux moments spontanés, comme un beau coucher de soleil ou une nuit à la belle étoile, et si vous ne prévoyez rien, vous risquez d’obtenir un sentiment bizarre au retour du voyage, en se disant mince j’ai oublié d’aller ici ou là.
Planifier un voyage est souvent long et compliqué ! Pas toujours facile de créer son itinéraire de voyage, de trouver les meilleures offres pour les vols et hébergements, d’anticiper le budget du séjour ou de gérer les formalités du voyage. Pourtant, il existe de nombreuses ressources pour se faciliter la vie et planifier son voyage.
Achetez une d’assurance voyage

Achetez une assurance voyage

Sujet sérieux. Mais prends-toi une assurance ! Tu pars toute seule ; déjà, à la base, c’est un peu stressant, mais si en plus tu te retrouves avec des problèmes parce que tu dois être hospitalisée, ça ne va pas être bien joyeux. Vaux mieux prévenir que guérir. Lors d’un séjour en France ou à l’étranger, prendre une assurance voyage permet de partir  l’esprit plus tranquille. En cas d’incident, elle permet en effet, en fonction du contrat souscrit, d’une part d’être indemnisé des frais occasionnés par des dommages subis ou causés et, d’autre part, de bénéficier de remboursements de soins, d’hospitalisation ou encore d’un rapatriement sanitaire.
Trop remplir ton sac à dos

Ici, je vais juste assumer que tu pars avec un sac à dos. Remplis pas trop ton sac, laisse-toi du poids et de la place pour te ramener une bouteille par exemple.
Partir avec son seul sac à dos, c’est toute une philosophie, la manière la plus simple de voyager en emportant avec soi le strict minimum. Bien sûr, pour un premier voyage, vous allez vous poser des tas de questions sur ce qu’il est bon d’emporter, et tout ce qu’il va vous falloir laisser. Les choix sont très souvent difficiles à faire et ce n’est qu’avec l’expérience que vous pourrez d’emblée vous rendre compte de ce qu’il est vraiment indispensable de prendre avec soi. Voici un blog qui donne pas mal de conseil voyage.

Être tout le temps sur son téléphone

Rester en contact avec ses proches, trouver son itinéraire, consulter ses mails, poster son aventure sur les réseaux sociaux… Un smartphone peut être bien pratique en voyage ! Mais gare aux mauvaises surprises.
Une fois connecté au web grâce au wifi, à vous les joies de la téléphonie par Internet ! Le logiciel Skype vous permet par exemple d’appeler vos correspondants gratuitement s’ils sont eux aussi connectés, ou à coût très réduit si vous voulez les joindre sur leur téléphone. Voilà certainement l’option la plus économique pour téléphoner de l’étranger.
Si l’on ne prend pas ses précautions, la facture est parfois salée. Comment profiter de son téléphone à l’étranger tout en évitant de plomber son budget ?

Ne pas aller dans les auberges jeunesse

Les auberges jeunesse, c’est un must pour rencontrer du monde, surtout quand tu pars en solo. Passe pas à côté de la chance de connecter avec des gens, surtout si ça fait plusieurs jours d’affilés que tu es seule dans un Airbnb (qui tue la qualité de vie des locaux, au fait). Si tu vas en Europe, jette un coup d’œil à nos auberges préférées.

Ne pas parler aux locaux

Hésite pas à parler aux gens pour avoir les meilleures suggestions et parfois les plus belles surprises.
Nous invitons les voyageurs à chaque fois qu’ils le peuvent à allonger leurs voyages, à prendre plus le temps de la découverte, de la rencontre quitte à voyager un petit peu moins souvent. Là encore, c’est une invitation que nous leur faisons, après, chacun décide bien sûr librement de comment il souhaite voyager.

Ignorer tes instincts

Ça, c’est le conseil le plus précieux que j’ai pour toi. Fais-toi confiance. Méfie-toi des étrangers un peu trop amicaux, qui te demandent si tu voyages seule ou qui s’informe de qui est avec toi, de ce qui arriverait si tu ne rentrais pas ce soir à l’auberge, etc.

Parlant de se méfier des étrangers un peu trop amicaux, ça vaut pour quand tu es dans les bars aussi. Lâche pas ton verre une seconde, surtout quand tu voyages