Conseil : Comment organiser votre sac à dos pour un séjour de randonnée

Les sacs à dos adaptés à la randonnée sont de plus en plus pratiques au fil du temps pour s’adapter le mieux possible aux besoins des randonneurs. Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes de vente en ligne spécialisés qui commercialisent des sacs à dos high-tech qui vous permettent de transporter plus de matériel plus longtemps et plus loin que jamais. Grâce à ces sacs nouvelles générations, équilibre et confort sont généralement au rendez-vous pour vous garantir les heures de marche les plus agréables possibles. Mais pour cela, il est toujours essentiel de savoir comment préparer correctement un sac à dos. En effet, un chargement soigneusement pensé de votre sac à dos peut même devenir grandement utile sur les pistes difficiles ou exposées pour dans le meilleur des cas éviter les chutes, ou au pire pour les amortir au mieux.

Voici donc quelques conseils les plus importants pour préparer votre sac à dos à un long parcours de randonnée.

Comment éviter la surcharge de mon sac à dos ?

Avis aux fourre-tout chroniques : votre sac à dos, et tout ce qu’il contient, devient une extension de vous une fois que vous êtes sur la piste. N’oubliez pas que moins signifie parfois plus, même si vous n’êtes pas un poids plume. Vous n’arrivez pas à décider quoi enlever pour rendre votre sac plus léger ? Essayez cet exercice pratique :

  • Préparez tout ce que vous voulez emporter pour votre randonnée, du sac de couchage, des vêtements, de la nourriture et de l’abri dont vous avez absolument besoin aux documents de lecture et au pull supplémentaire dont vous n’avez probablement pas besoin.
  • Placez les articles essentiels dans une autre pile. « Essentiel » signifie bien essentiel : ne trichez pas en déplaçant les articles de confort dans cette pile.
  • Maintenant, éliminez (au moins) la moitié du matériel restant dans la pile « Confort». Nous savons tous que vous n’avez pas vraiment besoin de ce matériel, de toute façon.

S’il vous reste encore beaucoup de place dans votre sac après avoir fait vos valises, pensez à vous offrir quelques objets de confort supplémentaires. Mais si votre sac est toujours surchargé après avoir été vidé de vos affaires, continuez à vous passer de tout ce qui est non-essentiel jusqu’à ce que tout vous convienne. Ne vous inquiétez pas : vous finirez par y arriver.

Comment préparer mon sac à dos ?

Ranger votre matériel dans votre sac est plus un art qu’une science. Cela dit, en suivant quelques principes directeurs, vous arriverez à 90% du chemin.

N’oubliez pas les deux C : confort et commodité. Votre équipement doit être confortablement rangé afin de ne pas interférer avec votre centre de gravité. Il doit être emballé de façon pratique pour que vous puissiez piocher l’équipement dont vous avez besoin sans tout vider. Sachant que de nos jours,  il y a de nombreuses plateformes de vente en ligne qui vendent des sacs à dos high-tech.

Comment disposer confortablement mon équipement ?

Maintenez votre centre de gravité – et donc votre confort – en plaçant votre équipement le plus lourd et le plus dense aussi près que possible de votre dos. La nourriture, l’eau et les ustensiles de cuisine doivent se trouver près ou entre vos omoplates, où ils ne risquent pas de vous faire perdre le fil. Gardez-les en place avec des articles moins denses comme des vêtements.

Comment disposer mon équipement pour plus de commodité ?

Évitez le redoutable spectacle de la camelote en superposant votre équipement en fonction de la fréquence d’utilisation. Vous n’aurez pas besoin de votre sac de couchage avant d’avoir campé ; emballez-le au fond, où il restera à l’écart. Cependant, vous pouvez porter votre veste bouffante pendant la pause froide de l’après-midi. Conservez les articles très utilisés comme celui-ci dans le haut de votre sac ou à proximité.

Grâce à ces quelques conseils, vous voilà équipés pour battre les meilleurs parcours de randonnée de manière confortable et pratique.